Carnet de vendanges #3

Vendange Manuelle : DAMASCUS
Voilà ce carnet qui se passe un peu après ses vendanges manuelles va vous dévoiler ce qu'est Damascus.
Nous avions prévu de vendanger les jeunes vignes (Une parcelle de Franc et une de Merlot) pour faire un "petit rosé" (comme  ils disent).
Les jeunes vignes expriment rarement le terroir, elle ont plutôt tendance à exprimé prioritairement leur cépage et le millésime. Donc cette année les jeunes vigne sont peux chargé, bien acide, et faible en alcool mais malheureusement à cause des faibles rendements, nous avons prélevé quelque rangs de cabernet franc et de cabernet Sauvignon.
Damascus est donc un rosé de presse (c'est à dire que les grappe entière sont directement pressées à réception des vendanges). Cette cuvée sera 100% brut de raisin, mais je ne sais pas encore ce que ca donnera. Il reste toujours des interrogation  sur le couleur (est ce un rosé ou un clairet), l'acidité (faut-il faire un demi sec ?), pour l'alcool on restera naturel à 10,6% Vol.
Alors pourquoi Damascus, la réponse est dans l'expression aromatique des raison depuis deux millésime, une odeur bien particulière en pleine fermentation et qui reste présente sur les jus jeunes.


گل محمدی


Pour l’instant il fermente à 16°C, tout doucement, tranquillement pour ne par perdre ses arômes.
Malheureusement dans ce millésime de disette il n'y en aura pas beaucoup, tout ou plus 800 bouteilles.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Business plan

Taille, travail du sol et biodynamie

Les News de la Colombine - Juin 2020