Le Terroir des Graves de Viaud

On parle souvent de terroir, en le réduisant au sol.
Le terroir est une notion beaucoup plus riche que ça, qui intégre le climat, l'homme, le végétal.
Le sol est une couche superficiel du substrat rocheux, qui est l'évolution de ce dernier du à l'action climat, de la végétation, de l'homme . Ce substrat rocheux ne peut pas être transformé (certains le font, avec de gros moyen) et est stable à l'échelle humaine. Le sol lui puise son identité dans le substrat rocheux, en un milieu naturelle (sans action de l'homme) il est façonnée par le climat et la végétation, c'est la pédogenèse. Dans nos système anthropisé, tel les agro-systèmes, le sol subit de gros changement et ceci quelque soit le mode de culture, on ne respect plus ses rythmes naturels.
L'agriculture sans aide de l'homme épuise les sols, car elle exporte de la matière. Il est donc nécessaire d'apporter au sol des élément nutritif, de favoriser sa vie bactérienne afin qu'il produise mieux et plus vite des élément consommable par les plantes. le modèle de l'agriculture biodynamique s’intègre parfaitement dans ce système et n'est pas une agriculture "naturaliste", c'est à dire sans intervention.
L’agriculture biodynamique propose une méthode douce, respectueuse des équilibres, l'apport de fumure sous forme de composte préparé, l'utilisation de préparations (500, CBMT), pour favoriser la vie du sol et donc les transformations.
La grande différence avec les apports de fumure en agriculture conventionnelle, est que l'on considère le sol comme un élément vivant et non un simple substrat portant de la végétation qu'il suffit de nourrir avec des engrais.
Pour moi c'est donc celà un Terroir, c'est un système complexe, liant l'homme, son environnement et ses pratiques culturales. La biodynamie favorise l'expression du vivant et donc des sol. C'est bien pour celà que nos vins sont plus expressif, plus caractéristique avec plus de personnalité.
Cette année, certaines parcelles de vieille vignes, on commencées à renforcer leurs caractères propre, à se différentier des autres.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Business plan

Taille, travail du sol et biodynamie

Les News de la Colombine - Juin 2020