Taille, travail du sol et biodynamie

Dans notre recherche d'une plus grande harmonie entre la plante et son milieu, nous nous devons de réfléchir au calendrier de la taille de la vigne et du travail du sol.
Dans le meilleur des mondes on réaliserais la taille en mars en lune descendante dans des conjonctions de planètes favorable. Pour le travail du sol on est surtout contraint pour le positionnement des préparâts biodynamiques.
Mais le meilleur des mondes n'existe pas lorsque l'on à une exploitation d'une certaine taille et des salariés à occuper toute l'année en minimisant le recours aux extras.
Donc on réalisera un planning au mieux en portant l'accent sur les parcelles qui ont besoin d'un "soin" particulier. On évitera le travailler les jours feuille (eau), on consacrera ses jours au travail du sol, au travaux à la cave.
Notre calendrier de travaux à maintenant une contrainte supplémentaire, mais surtout il ne faut pas que ceci deviennent une source supplémentaire de stress, car  le résultat obtenu sera tout le contraire.
Pour nous ce qui change dans la façon de faire ce que pour la taille on passe d'un bout à l'autre de la propriété guider par l'état de nos parcelles, la lune et les planètes au lieu de suivre un cheminement monotone et immuable dans le temps.
Une chose dont je suis sur c'est que la biodynamie à une apport majeur, c'est que les vigneron qui  adopte cette démarche (certains diront philosophie) font beaucoup plus attention à ce qu'il font et forcement il y à des résultats positifs.
Ce petit article me permêt aussi de rebondir sur l'edito de vitisphere "La fin des vins bio approche"  qui prédit 30% du vignoble français en bio en 2020. mais quel bio, un bio avec OGM, hybride résistant, pesticides agréés ? et oui c'est bien de cela qu'il s'agit, un bio de masse, et c'est plutôt positif, mais les pionniers du bio qui recherchais avant tout un autre rapport à la terre vont se retrouver bien perdu dans tout ça. La biodynamie restera la seuls approche permettant de conserve cette relation à la terre et au vivant.
Les Graves de Viaud entame cette transition avec enthousiasme et surtout le plus vite possible.


Philippe

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Business plan

Les News de la Colombine - Juin 2020