Avant dernière étape ...

Avant dernière étape avant le début ....
Nous venons d'avoir notre autorisation d'exploitation par la commission ; donc plus rien ne va nous arrêter, il ne reste plus qu'à signer définitivement l'acquisition.

Pour ce qui est des nouvelle de la vigne ; en fait tout va bien sur ce millésime 2010, cette région des côtes de Bourg est vraiment sèche, quelque goute de pluie mais ce ne mouille pas. Les grains sont encore petits, il faut surveiller la véraison.
Une petite pense pour mes voisins Valérie et Denis Fauvel-Godelu (les trois petiotes); un peu déborder, l'année prochaine il faudra faire jouer la solidarité.

Jeudi dernier visite chez Bruno Martin (château Roland La Garde) qui travaille avec la même conseillère que moi pour la culture en biodynamie et les vinifications. Bon ce n'est pas le même type d'aide, moi je pars de zéro, lui c'est plus un ajustement de pratiques depuis longtemps acquise.

Commentaires

  1. Pour l'acquisition, votre banque (lesquelles) est d'accord pour un prêt? quel montant et quelle durée ?

    RépondreSupprimer
  2. ça revient à combien ce genre de propriété en cotes de bourg? : 25.000 e l'hectarex12 =300.000 +maison à 300.000+ chais à 150.000 et matos pour 100.000 e?= 800/900.000€? + frais d'acte...+ stocks!!

    RépondreSupprimer
  3. Dans ses ordres d'idée, comme tu le mentionne ça dépend donc de la qualité de la maison, les côte de bourg subisse la pression immobilière de Bordeaux et les maisons sont recherchées. Le prix de l'Ha est plutôt autour de 30/35 000 euro (25 000 c'est en côtes de blaye). Mais sur ce prix il faut enlever les dettes si tu rachète une société. Si c'est une exploitation qui tourne avec un bon CA pas besoin de trop d'apport en trésorerie, mais dans le cas contraire il faut 2 ans de trésorerie min (240 000 euro)
    On trouve des propriétés sans commercialisation pour 400 / 600 000 euro !!!

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Business plan

Taille, travail du sol et biodynamie

Les News de la Colombine - Juin 2020